4 livres sur le rugby français à lire en 2016.

livres-sur-le-rugby-francais

Quelques suggestions de livres sur le rugby. Voilà ce qu’il vous faut pour palier à cette envie soudaine d’intelligence sans pour autant se perdre dans des littératures trop complexes. Ou simplement avoir de quoi faire un jour de pluie.

Et pour vous rendre la tâche encore plus simple, nous les avons sélectionné pour vous:

1. Je suis le rugbyman masqué : Plongée dans les coulisses du rugby français.

livre sur le rugby je suis le rugbyman masque
Est-ce qu’il aime les bals?

« Ce livre sera pire qu’un plaquage, un tampon en pleine bourre. Je suis un rugbyman masqué. Libre comme l’air. Un danger public. »

Voilà qui est annoncé. Comme un défit, un discours de motivation d’avant match.

Le rugby professionnel véhicule depuis toujours de nombreux fantasmes qui laissent parfois les amateurs jaloux. Et tout le monde veut en connaîre les tenants et aboutissants.

Dans un sport qui prône sans cesse ses valeurs de collectif, de famille et de camaraderie, une seule semblerait être réellement essentielle : la discrétion.

Basé sur le concept de The Secret Footballer (Je suis le footballeur masqué), on espère que ce livre sera à la hauteur de nos attentes.

2. Fabien Galthié: Retour Intérieur.

livre-sur-le-rugby-retour-interieur-fabien-galthie-Gonfles
Un livre qui a du nez.

Célèbre demi de mêlée élu meilleur joueur de rugby du monde en 2002 par le World Rugby, Fabien Galthié a raccroché les crampons après soixante-quatre selections en équipe de France, trois Grands Chelems et quatre Coupes du monde. Autant dire que ce n’est pas un amateur, bien qu’il ait disputé une Coupe du monde en tant que tel!

Il conserve tout de même « le nez à la fenêtre » (peut-être un peu trop d’ailleurs) et nous raconte sans tabou, avec l’aide de Matthieu Lartot, son évolution dans un monde du rugby où le collectif écrase parfois l’individu, et l’ego qui va avec…

Il évoque également sa carrière d’entraîneur au Stade Français, puis avec les Pumas argentins et enfin à Montpellier qu’il conduit en finale du Top 14 dès sa première année. Bon certes, les choses se passent moins bien au MHR aujourd’hui, mais tout de même.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce bouquin et sur Fabien Galthié, on vous invite à jeter un œil sur notre article Retour Intérieur sur le « puceau mobylette » devenu grand.

3. Rugby à charges: l’enquête choc.

livre-sur-le-rugby-a-charges-l-enquete-choc-par-pierre-ballester-Gonfles
Il peut doper les ventes de livres de rugby.

Ecrit par Pierre Ballester, journaliste de sport et d’investigation auteur de nombreux livres sur le dopage, notamment le fameux L.A. Confidential qui balançait, preuves à l’appui, toute la vérité sur les combines de Lance Armstrong…10 ans avant ses propres aveux.

Il est aussi un fin connaisseur du monde du rugby français puisqu’il a, entre autres, codirigé le magazine de la Fédé pendant plusieurs années.

Autant dire que bon nombre de joueurs et autres médecins et dirigeants serrent les fesses pour ne pas voir leur nom mentionné dans ce bouquin.

Parce qu’il est clair qu’avoir 22 ans, le corps d’un mec qui pousse de la fonte depuis 45 ans et courir le 100 m en 10 secondes peut éveiller les soupçons, ce livre a fait beaucoup de grabuge à sa sortie. Pierre Ballester s’explique au micro de L’Equipe21 dans la vidéo ci-dessous:


Rugby – Dopage : Pierre Ballester s’explique. par lequipe

4. Gueules du rugby

livre-de-rugby-gueules-du-rugby-portraits-Gonflés
Wesh ma gueule.

Pour les plus littéraires d’entre nous qui ne lisent que des images.

Gueules de rugby présente 370 portraits de personnalités de toutes les générations , des légendes d’hier aux héros d ´aujourd’hui, accompagnés de photos, d’anecdotes et de témoignages qui croustillent.

Créée par Philippe Echaroux (portraitiste), Eric Blanc (Eden-Park), Patrick Roger (Europe1) et Jean-Pierre Pagès (idée), cette galerie papier illustre l’histoire de l’ovalie en France et met en lumière des personnalités à travers leurs regards et leurs reflets de l’âme qui nous transpercent le cœur comme on transperce une ligne de défense.

Un belle initiative dont vous pouvez retrouver les vidéos ici: Coulisses de Gueules de rugby.

 

Vous voilà paré pour l’année. Si jamais vous pensez que d’autres bouquins ou ouvrages sur le rugby valent le coup, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou via Twitter @GonflesFr.

Tagged with: