Comment nettoyer ses chaussures de rugby ?

chaussures de rugby tres sales ayant besoin de se faire nettoyer

Après un match sur une pelouse bien lourde et boueuse, l’état de nos chaussures de rugby peut vite nous donner envie de les laisser au fond du sac jusqu’à la prochaine sortie forcée. Problème, on risque la double fracture. Celle du nez à l’ouverture du sac, et celle du cuir attaqué par la terre. Pas de panique, voici comment nettoyer vos chaussures de rugby en toute tranquillité.

L’arbitre siffle la fin du match. Les jambes sont lourdes. Tout comme les chaussures recouvertes de boue. Comme l’ impression d’avoir une enclume à chaque pieds. Le bruit des crampons résonne contre le mur des vestiaires. Chaussures en main et chaussettes trempées aux pieds, le couloir est froid et sans fin. Assis sur un banc aussi comfortable qu’un parpaing, les affaires s’engouffrent dans le sac sans distinction, pompes en tête. L’erreur se fera ressentir à l’entrainement suivant: les chaussures de rugby sont puantes et trempées. On y est tous passé.

Comment nettoyer vos chaussures de rugby ?

  1. Selon la quantité de boue, vous pouvez commencer par frapper vos chaussures l’une contre l’autre, côté crampons, pour faire tomber les plus gros morceaux de terre.
  2. Brossez le restant de la boue à l’aide d’une brosse à poils relativement durs.
  3. Essuyez vos chaussures avec un chiffon humide.
  4. Bourrez vos chaussures avec du papier journal pour absorber l’humidité.
  5. Placez vos chaussures de rugby sur des journaux dans un endroit bien ventilé à température ambiante. Les laisser sécher toute la nuit, et plus si besoin.
  6. Utilisez un chiffon dédié pour traiter vos chaussures de rugby avec une crème ou un cirage spécifique. De nombreuses crèmes servent également de couche de protection contre les marques d’eau et les éraflures.

Conseils pour entretenir vos chaussures de rugby

Les points ci-dessus sont les étapes principales du nettoyage. Voici également quelques conseils si vous souhaitez entretenir vos chaussures de rugby et marquer des essais avec style :

  • Utilisez de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude pour humidifier le chiffon, car l’eau chaude peut rigidifier le cuir et le faire craquer.
  • Lorsque vous bourrez vos chaussures de papier journal, commencez par des petits morceaux pour être certain de bien atteindre le bout du pieds. Attention, n’utilisez pas de magazine dont le papier est plastifié et n’aura pas l’effet tampon (ou beaucoup moins que le journal).
  • Lors du séchage, n’utilisez pas de radiateur, de cheminée ou de sèche-cheveux pour faire sécher vos chaussures de rugby plus rapidement. Ce type de chaleur soudaine et intense peut faire beaucoup de dégâts au cuir, aux coutures et même aux lacets. « Soudain et intense », ce n’est pas ce qu’elles disent toutes.
  • Vous voulez savoir comment nettoyer / limiter les éraflures sur vos chaussures ? Vous pouvez utiliser une crème revitalisante spéciale pour cuir, de couleur assortie à vos chaussures. Si vos chaussures de rugby sont blanches, vous pouvez appliquer une petite quantité de dentifrice (sans gel) sur un chiffon ou une serviette en papier et frotter doucement sur la marque en question. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents (attention, pas celle de madame ou du fiston)

 

Les copains sont sur le terrain. Les drops à froid se suivent mais ne se ressemblent pas. Sur un banc aussi mou q’un glaçon, les crampons sortent du sac. Opération du nez évitée. Chambrage assuré.