Le futur du rugby en 5 évolutions

Projections visuelles directement sur le terrain. Feux d’artifices en cours de match. Arbitre en concert. Joueurs interactifs. Bienvenue dans le rugby de demain.

Nous sommes allés voir le premier match du Racing92 à la U Arena le Vendredi 22 Décembre 2017 face au Stade Toulousain. Le rugby du futur est là. Pour avoir vu le Racing plusieurs fois à domicile à Colombes avant que Chavency ne reparte avec son siège, la différence était flagrante. Pom Pom Girls, musique à fond, animations dans le public, projections sur écran géant et sur le terrain. On se serait cru à un match de football américain au fin fond du Texas.

Malgré tout, l’expérience rugby peut aller encore plus loin dans les années à venir. On s’est amusé à imaginer le match de rugby du futur. Voici notre top 5 pour ouvrir le débat:

  • I: Entendre l’arbitre dans le stade grâce à son micro embarqué

On le sait un match en réel peut paraître silencieux vs un match suivi à la TV. Lorsque l’arbitre discute avec les joueurs, on en profite à fond dans son salon mais pas du tout dans le stade. Dans le rugby du futur, l’arbitre sera audible dans le stade, comme au football américain par exemple.

  • II: Flammes en haut des perches pour les transformations et drops

flammes-poteaux-rugby-transformation-gonfles

Oubliez le filet! (bonne blague cela dit). Dans le rugby du futur il y aura des flammes en haut des poteaux pour valider le passage de la gonfle. Ou alors un éclat de confettis rose. Mais à Jean-Bouin uniquement.

 

  • III: bords du terrain DEVENANT rouge si ballon sorti ou joueur en touche

futur rugby exterieur terrain rouge direct en toucheTerminé les longues minutes à regarder 100 fois le même ralenti pour savoir si oui ou non le joueur a le crampon en touche ou si le ballon est sorti directement. Dans le rugby du futur, les bords du terrain s’allumeront en rouge pour faciliter tout ça.

 

  • IV: paris lancés en direct par les joueurs eux-mêmes

rugby futur paris sportif direct par joueur gonflesOn se souvient de Michalak pariant une bière avec le cameraman. Visionnaire qu’il était. Dans le rugby du futur, les joueurs eux-mêmes proposeront des paris face caméra, et nous pourrons miser via notre smartphone en direct.

 

  • V: ligne de hors jeu projetee sur le terrain

rugby futur ligne hors jeu terrain gonflesParce qu’on ne sait jamais si le gars était hors-jeu ou non au départ de l’action, dans le rugby du futur on aura la ligne dynamiquement projetée sur le terrain. On sera donc tous d’accord. Arbitre, spectateur et téléspectateur.

 

On a d’autres idées d’évolutions sous le coude comme une try line technology par exemple, ou encore un curseur qui suivrait le porteur du ballon en temps réel. Un peu comme un jeu vidéo en somme. Et vous, quelle est votre vision futuriste du rugby ?